Ligue des champions : Lyon doit confirmer
Le 05/11/08
L'attaquant lyonnais Karim Benzema est en très grande forme actuellement. Ce soir, il sera encore l'atout offensif n° 1 de Lyon face au Steaua Bucarest.
Enfin lancé dans la Ligue des champions après son premier succès, à Bucarest (5-3), Lyon doit confirmer contre le Steaua, ce soir 20h45, pour prendre une option sur la qualification en 8e de finale.
Après trois journées, les Lyonnais sont deuxièmes du groupe F avec trois longueurs d’avance sur la Fiorentina qui reçoit dans le même temps le Bayern Munich. Le Steaua est dernier avec un seul point. L’OL aborde donc cette rencontre dans de bonnes conditions sportives et morales. Les champions de France restent sur cinq matches sans défaite dont les trois derniers sans avoir concédé aucun but alors que la défense était la cible de critiques depuis la mi-septembre.
Toutefois, la valeur moyenne des dernières oppositions (Auxerre, Sochaux, Le Mans) incite à rester prudent sur la solidité défensive retrouvée des Lyonnais, à l’image de leur facile victoire sur Le Mans, dimanche à Gerland (2-0), où ils n’ont plus perdu depuis le 11 novembre 2007 et 24 rencontres. L’entraîneur Claude Puel a pu profiter de ce succès acquis sans problème pour préserver ses deux joueurs majeurs, Juninho et Benzema, auteurs des deux buts face aux Manceaux et sortis avant la fin du match. Pour autant, Puel n’estime pas que ce rendez-vous contre le Steaua soit décisif. «Les précédents l’étaient déjà et il faut avoir à l’esprit que tout peut se jouer lors de la dernière journée», précise-t-il. Lyon recevra alors le Bayern Munich après avoir joué à Florence.
«La défaite de l’aller était un accident»
De son côté, le Steaua Bucarest joue son ultime carte pour la qualification mais peut encore envisager celle pour les 16e de finale de la Coupe de l’UEFA en terminant troisième. La défaite du match aller a coûté sa place à l’entraîneur Marius Lacatus remplacé par Dorinel Munteanu. Le Steaua, 4e du championnat de Roumanie après 13 journées, reste sur un nul obtenu sur le terrain du leader, le Dinamo Bucarest (1-1), au terme d’une rencontre qu’il aurait mérité de remporter selon Claude Puel. Pour faire plier une nouvelle fois la défense centrale Cris/Boumsong, bien mal à l’aise à l’aller, Munteanu pourrait s’appuyer sur l’attaquant grec Pantelis Kapetanos, ex-joueur de l’AEK Athènes, titularisé, une fois n’est pas coutume, face au Dinamo contre lequel il a été très bon, ouvrant rapidement la marque. «Je fais confiance à l’équipe. Nous allons à Lyon pour livrer un bon match et je suis convaincu que nous y parviendrons. Je pense que la défaite concédée à Bucarest a été un accident et maintenant cela sera complètement différent», a déclaré Munteanu.
Lyon: Lloris - Réveillère, Cris, Boumsong, Grosso - Toulalan, Makoun - Keita, Juninho, Ederson - Benzema.
Steaua Bucarest: Zapata - Ogararu, Goian, Ghionea, P. Marin - Radoi, Ov. Petre - Nicolita, Dayro Moreno, Semedo - Kapetanos.
Football : l’OM s’est réveillé
Le 05/11/08
Battus à l’aller (2-0), les Marseillais Niang, Ben Arfa et Taiwo (de g. à d.) ont pris une éclatante revanche face au PSV Eindhoven.
Marseille a joliment mais tardivement lancé hier sa saison européenne grâce à sa première et large victoire en Ligue des champions devant Eindhoven (3-0), affichant son talent offensif avec Niang et Ben Arfa en super-héros de la soirée.
Ce succès, qui intervient après trois défaites, nourrit les espoirs d’une qualification en coupe de l’UEFA. D’autant que l’OM a renversé en sa faveur la différence de buts avec le PSV, son «adversaire» direct pour un accessit dans cette seconde épreuve qui l’avait emporté 2 à 0 au Philips Stadion. Une qualification en 8e de finale de C1 relèverait encore du miracle...
Comme devant Saint-Etienne samedi en championnat, Marseille a de nouveau répondu aux attentes dans le jeu. Et puisé dans son large rayon d’attaque pour déstabiliser la défense batave, mise au supplice par un mouvement permanent d’où émergeait le trio infernal Koné-Niang-Ben Arfa qui n’a pas toujours joué ainsi au diapason. Pour un match qui a frisé l’annulation, en raison des pluies diluviennes tombées sur Marseille depuis dimanche et jusqu’au coup d’envoi, il y eu du spectacle et du rythme. Difficile, certes, d’assurer les passes sur une pelouse gorgée d’eau (quoique prestement épongée avant le match). Mais l’animation offensive des deux côtés n’a pas semblé en pâtir.
Condamné à faire le jeu, l’OM assumait d’abord ses responsabilités. Exploitant bien les côtés et les montées des latéraux Taiwo et Bonnart, les Marseillais dominaient les débats dans un 4-4-2 en losange où Ben Arfa régalait, placé derrière la doublette Koné-Niang. C’est d’ailleurs l’ancien Lyonnais qui lançait magnifiquement Koné dans le dos de la défense néerlandaise pour l’ouverture du score (1-0, 29). Acte 1...
L’OM avait pourtant tremblé jusqu’alors: bourreau du match aller, Koevermans s’était jeté au bout d’un centre de l’omniprésent Afellay, mais ajustait mal sa frappe (14e). Et en fin de mi-temps, une tête bien cadrée de Bakkal sur le poteau avait donné d’autres frayeurs encore au Vélodrome. Le stade retenait encore son souffle après la pause sur une sortie in extremis de Mandanda devant l’inévitable Koevermans (50e). Mais c’était avant la suite du festival Ben Arfa...
Acte 2: le milieu offensif marseillais sert Koné qui adresse un centre parfait pour Niang, qui place une reprise de volée du gauche imparable (2-0, 63e).
Acte 3: nouveau service de Ben Arfa pour Koné, qui, seul, bute sur le gardien Isaksson.
Acte 4: ouverture époustouflante de l’international français derrière la ligne médiane pour Niang, qui n’a plus qu’à battre Isaksson (3-0, 71e). L’affaire était pliée.
OL. MARSEILLE 3 PSV EINDHOVEN 0
Le 05/11/08
Stade Vélodrome. Mi-temps 1-0. Spectateurs: 40.000. Arbitre: N. Rizzoli (Ita). Buts :
Koné (30e), Niang (63e, 71e) pour Marseille. Avertissements. - PSV Eindhoven: Culina (3e), Addo (46e).
Marseille: Mandanda - Bonnart, Cana (cap), Hilton, Taiwo - Ziani, Mbami, Ben Arfa (Kaboré 74e), Be. Cheyrou - Koné (Valbuena 82e), Niang (Grandin 86e). Entraîneur: Eric Gerets.
PSV Eindhoven: Isaksson - Marcellis, Addo (Kromkamp 66e), Simons (cap), C. Salcido - Wuytens, Afellay (Nijland 78e), Mendez, Culina, Bakkal (Dzsudzsák 61e) - Koevermans. Entraîneur: Huub Stevens.
journal l'alsace