Le 13/11/08
L’attaquant de Caen, Steve Savidan (30 ans), auteur d’un brillant début de saison, pourrait faire partie de la liste dévoilée aujourd’hui par Raymond Domenech.
L’annonce de la liste, aujourd’hui, pour France - Uruguay en amical le 19 novembre pourrait réserver des surprises, puisque Raymond Domenech veut «voir des joueurs qui, peut-être, n’ont pas été encore en équipe de France, mais qui montrent quelque chose».
La conférence de presse du sélectionneur sera très attendue après ses petites phrases lâchées lundi via une vidéo diffusée sur le site internet de la FFF. Extrait: «Il y aura... Pas des surprises, c’est toujours pareil, des surprises, c’est quoi? Ce sont des joueurs qui ne sont jamais venus, qu’on ne connaît pas... Je ne dis pas... Peut-être... On verra.»
Et de poursuivre: «Mais c’est le moment de voir des joueurs qui, peut-être, n’ont pas été encore en équipe de France, mais qui montrent quelque chose depuis des semaines, des mois, pour certains des années. Il faut élargir toujours le champ des possibilités et montrer qu’il y en a d’autres qui peuvent frapper à la porte.»
Il n’en fallait pas plus pour relancer les supputations concernant des trentenaires toujours verts comme Steve Savidan (Caen, 30 ans) ou Mickaël Pagis (Rennes, 35 ans).
«Si Raymond Domenech choisit de prendre des joueurs performants, il a tout à fait le droit de m’essayer sur un match, argumentait Savidan cette semaine dans France Football. Imaginez que ça marche ! Imaginez que je plante deux buts comme j’en rêve depuis que je suis gosse ! Où est le risque? Si ça ne colle pas, je repars comme je suis venu.»
Une bonne vingtaine d’éléments
Savidan, avec 6 buts en L1, n’est qu’à deux longueurs du meilleur buteur, Karim Benzema, de 10 ans son cadet. Et Savidan fait partie des 2 meilleurs passeurs de L1 avec 4 passes décisives. Pagis a lui aussi inscrit 6 buts et réalisé 3 passes décisives.
Domenech pourrait aussi regarder chez les moins âgés du côté de Guillaume Hoarau (PSG, 24 ans), également auteur de 6 buts en L1. Dans le club des «6 buts», il y a aussi André-Pierre Gignac (Toulouse, 22 ans), dont Domenech avait déjà vanté les mérites dans le passé, sans jamais l’appeler.
Au-delà des attaquants, les «surprises» pourraient aussi venir des milieux, comme Blaise Matuidi (Saint-Etienne, 21 ans) ou encore Benoît Cheyrou (Marseille, 27 ans). Samir Nasri, lui, remis de blessure et étincelant avec Arsenal, devrait revenir. Il y aura aussi peut-être des places à saisir en défense, avec les absences d’Eric Abibal, blessé, et de Willy Sagnol, toujours à l’infirmerie et qui s’éloigne de plus en plus des Bleus.
Le sélectionneur veut retenir «une bonne vingtaine» d’éléments. Mais l’apport de sang neuf peut aussi dire que Domenech entend laisser souffler des joueurs très sollicités en club, en les convoquant sans trop les utiliser. Un joueur comme Yoann Gourcuff (Bordeaux) mériterait ainsi de se reposer un peu, même s’il est la nouvelle star des Bleus.
L’autre question qui agitera ensuite le petit monde des Bleus c’est de savoir si Domenech touchera à la hiérarchie des gardiens. Steve Mandanda n’a pas été irréprochable lors de ses dernières sorties en Bleu. Hugo Lloris pourrait en profiter contre l’Uruguay, 23e nation Fifa.
journal l'alsace